Témoignages

Bertrand Pouilloux – Directeur des achats chez Enedis, que nous apprend-il sur le management des achats responsables ?

Ingénieur de formation, Bertrand Pouilloux est directeur des achats du groupe Enedis depuis 2018. Il a notamment permis à l’entreprise d’obtenir le label « Relations fournisseurs et achats responsables », délivré par les pouvoirs publics afin de distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Les achats Enedis

Enedis, anciennement ERDF (pour Électricité réseau distribution France) est une filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau public de distribution d’électricité sur le territoire français. Ses missions consistent à développer, exploiter et moderniser le réseau électrique haute et basse tensions. Le contrat de service public passé avec l’État stipule qu’Enedis doit garantir un accès sans discrimination à l’électricité à tous les usagers du réseau. Les relations avec les collectivités locales propriétaires du réseau de distribution sont encadrées par des délégations de service public donnant lieu à la signature de contrats de concession.

Les achats d’Enedis représentent annuellement environ 4,5 milliards d’euros répartis auprès de 2 000 fournisseurs en régions. 98 % des achats sont réalisés en France auprès de PME (50 %), d’ETI (25 %) et de grands groupes (25 %). L’entreprise est soumise au code de la commande publique. La direction des achats d’Enedis comprend 175 collaborateurs implantés à proximité immédiate des clients internes. Elle est organisée autour de quatre segments d’activité (travaux, matériels électriques, IT, tertiaire et prestations intellectuelles) et anime les processus achats et approvisionnements en interaction avec les parties prenantes de l’entreprise.

Lors de la crise liée à la Covid-19, qui a entraîné la suspension de chantiers non prioritaires, l’entreprise a mis en place un plan d’accompagnement des fournisseurs jugé par le ministère de l’Économie et des Finances comme exemplaire : paiement accéléré des TPE/PME, prise en charge d’une partie des coûts liés aux règles sanitaires sur les marchés de travaux ou de prestations, maintien du programme d’appels d’offres et d’attribution des marchés.

Négociation Responsable_Comment négocier ses achats au cœur des réseaux ?
©2021 Pearson France – Négociation Responsable – Julien Viau, Héla Sassi & Hubert Pujet