La légende du Sphinx et la négociation responsable

©2021 Pearson France – Négociation Responsable – Julien Viau, Héla Sassi & Hubert Pujet

La  recherche d’une parole sensée sur les réseaux sociaux 

Faire le buzz n’est pas toujours particulièrement flatteur. L’usage d’une parole en 2.0  aidant à résoudre une négociation complexe est une ambition responsable. Actuellement c’est souvent par voie numérique que s’initie, se tend et se dénoue une transaction. Le premier terrain de jeux de la NBIG est donc celui de l’immédiatique.

 La Négociation Responsable revisite la légende d’Œdipe qui  avec pour seules armes son écoute et sa parole neutralisa le Sphinx qui faisait régner la terreur sur la Cité de Thèbes. Oedipe est le blason  du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) dont les négociateurs en situations extrêmes réussissent souvent l’improbable. La maxime d’un membre fondateur du RAID est : « Le négociateur ne préfère pas les mots aux actes, mais utilise les mots comme des armes. »

La force de proposition créative NBIG s’inspire de ce credo et s’inscrire dans le triangle de la Performance Globale conciliant l’économique avec le sociétal (cultura) et l’environnemental (natura). Son slogan responsable répète la mise en garde suivante : « Que tout buzz soit juste une arme de dissuasion. »