
Définition
La Négociation Responsable (NR) ou Négociation Basée sur les Intérêts Globaux (NBIG) est une nouvelle méthode de négociation qui recherche des accords gagnants pour la totalité des acteurs y compris ceux qui ne peuvent exprimer leurs enjeux.
La Négociation Responsable inclut les dimensions incontournables de l’économique, du sociétal et de l’environnemental pour l’application des résolutions sur le long terme. La NBIG offre une boussole aux protagonistes comme aux invisibles dans le chaos des échanges numériques
Cette pratique projette la totalité des acteurs vers des compromis non compromettant pour le futur des échanges et l’avenir de toutes les parties prenantes.
Ses origines et ses ambitions
La Négociation Responsable se profile sur un constat d’insuffisance des fameux accords Gagnant-Gagnant. Trop souvent les pactes win-win sont signés entre initiés autour de la table. Seulement quelques bénéfices ruissellent sur les acteurs extérieurs à cet accord qui en sont pourtant tributaires.
A l’ère de l’immédiatique, cet état de chose provoque régulièrement remise en cause des accords voire scandales 2.0 dont les dégâts économiques, culturels et écologiques sont d’importance.
Les ambitions de la NBIG s’articulent autour de la nécessité d’instruire des controverses constructives incluant tous les acteurs humains et non humains concernés à plus ou moins termes.
Julien Viau nous parle de la Négociation responsable sur XERFI Canal
Pour aller plus loin
“Qu’est-ce que la Négociation Responsable” (p.62-63 du livre)
La Négociation Responsable (Viau,Sassi,Pujet) – Cairn
A lire aussi
La Négociation Responsable et le numérique
Quels sont les premiers terrains de jeux de la NBIG ?
Trois principes pour négocier de manière plus responsable à l’ère numérique