Tests et jeux

Êtes-vous fait pour la Négociation Responsable ?

Faites notre test pour découvrir si la négociation responsable est faite pour vous !

Test - Êtes-vous fait pour la négociation responsable ?
©2021 Pearson France – Négociation Responsable – Julien Viau, Héla Sassi & Hubert Pujet

Notation du test :

1) J’aime vaincre et convaincre :

  • 1 point par réponse ce n’est pas vraiment moi 
  • 2 points par réponse c’est plutôt moi 
  • 3 points par réponse j’aimerais que ce soit moi  

2) Je m’efforce de rassembler les forces :

  • 2 points par réponse ce n’est pas vraiment moi 
  • 4 points par réponse c’est plutôt moi 
  • 6 points par réponse j’aimerais que ce soit moi 

3) Je rends visibles les invisibles :

  • 3 points par réponse ce n’est pas vraiment moi 
  • 6 points par réponse c’est plutôt moi 
  • 9 points par réponse j’aimerais que ce soit moi
Résultats Test Êtes-vous fait pour la NBIG ?

Résultat de 30 à 45 points – Les surpris : des négociateurs malgré-eux ?  

Devant une situation en tension, le temps qui sera consacré à la négociation ne sera pas un temps agréable (neg-otium: négation de l’otium qui était un temps libre ou de loisirs chez les patriciens romains). Votre tentation est donc de différer la rencontre avec les parties prenantes afin de poser le problème et exposer les solutions potentielles. Vous préférez rechercher de façon informelle, step by step, deux à deux, des améliorations des situations sans avoir à vous confronter à une formalisation globale des positions des tous les acteurs concernés. Régulièrement vous risquez d’être surpris par le lancement d’une négociation vous concernant, voire, vous en retrouver écarté parfois jusqu’à la signature des accords. 

  • Vos initiatives dans le cercle familial et amical : Vous faites confiance à l’autorité et aux habitudes de vos scénarios familiaux pour arbitrer les différends.  Vous risquez de multiplier les négociations   à chaque micro-changement. 
  • Vos réactions dans la vie courantes des démarches et des achats: Vous prenez pour définitif les annonces règlementaires et les affirmations des conseillers commerciaux. Avant de faire des contre-propositions radicales, il faut vraiment que vous vous estimiez lésés.  
  • Votre participation dans la vie citoyenne et politique :  Vous comptez sur la bonne volonté et l’intérêt commun pour que les positions majoritaires se traduisent en projet.  
  • Votre prestation dans la vie professionnelle :  Vous obtenez régulièrement moins que la plupart de vos collègues et que vos fournisseurs sur le plan économique. Sur le plan sociétal et environnemental vous prolongez les tendances en cours.  

BONNE LECTURE DE L’OUVRAGE ET CONTRIBUEZ À CE BLOG DANS LA RUBRIQUE TEMOIGNAGES 

Résultats de 46 points à 60 points- les arrangeants : des signataires d’un accord sous optimal ? 

Avant de rentrer dans une négociation, nous savons que notre idéal ne sera que très rarement obtenu.  Avec ou sans expérience des situations à traiter, nous pressentons les difficultés qu’il y aura à gérer selon les enjeux ou la détermination de certaines parties prenantes. Cela peut vous conduire à vous sur-adapter à la pression et donc à minimiser vos Positions Affichées Initiales (PAI), méjuger la valeur de vos contreparties matérielles et symboliques, minimiser votre Point d’Aspiration (PA) et donc accepter des protocoles en deçà des potentiels. Votre rapidité à conclure peut vous conduire à ne pas verrouiller leur mise en œuvre. 

  • Vos initiatives dans le cercle familiale et amical : Vous êtes dans les premiers à faire cesser les controverses dès qu’un accord est en vue, au risque de devoir déclencher une nouvelle négociation dans un bref délai. 
  • Vos réactions dans la vie courantes des démarches et des achats :  Vous êtes capables de résister une ou deux fois à une offre mais vous proposez rapidement un accord du type « on coupe la poire en deux » 
  • Votre participation dans la vie citoyenne et politique : La tension d’une discussion réunissant de multiples parties prenantes vous fait opter pour le camp des modérés quelles que soient les solutions proposées qui ne traitent qu’une part congrue des enjeux.   
  • Votre prestation dans la vie professionnelle : Vous préférez ouvrir une suite de négociations multipliant les accords avec toutes les parties prenantes concernées plutôt que d’ouvrir un accord-cadre où chacun pourra se repérer. 

PERFECTIONNEZ-VOUS EN TESTANT REGULIEREMENT LES CONSEILS DE CET OUVRAGE ET CE BLOG 

Résultat de 61 points à 75 points- les raisonnables : des co-leaders stratèges ? 

L’aphorisme populaire dit qu’il vaut mieux un mauvais arrangement qu’un bon procès. Les Grecs avaient une interprétation différente de la vérité selon qu’il s’agissait de qualifier les principes qui régissaient les sciences (phusis) des accords qui permettaient de pacifier la société (Polis) : les premiers étaient invariants en l’état des connaissances du moment, les seconds s’accordaient à la subjectivité des citoyens. Vous êtes de ceux qui non seulement savent évaluer les plus courts chemins pour éviter les impasses mais également ressentez un sentiment d’utilité pour mener les échanges en faveur de vos alliés. Vous savez déclencher les rencontres et les échanges d’informations facilitatrices. Prendre le leadership des controverses ou faire basculer les parties prenantes vers la signature d’un premier accord n’est qu’un moyen pour traiter les problèmes. Vous savez solliciter le relais de la prise en charge des actions constructives y compris chez vos adversaires. 

  • Vos initiatives dans le cercle familial et amical : Vous n’hésitez pas à ouvrir des discussions et à convoquer des sujets en amont des prises de décisions à prendre. Vous ouvrez la négociation des agendas pour lancer les recherches de chacun vers des solutions. 
  • Vos réactions dans la vie courantes des démarches et des achats : Vous aimez tester les professionnels en leur faisant des propositions qui sortent de leurs habitudes réglementaires ou commerciales. Vous proposez de prendre en charge des aspects inattendus de la transaction.  Vous ouvrez des négociations auprès de plusieurs acteur-relais si nécessaire. 
  • Votre participation dans la vie citoyenne et politique : Vous venez en soutien des parties prenantes qui vous sont favorables comme vous êtes capables de le faire de vos adversaires dès qui font un premier pas vers une recherche de solutions.  
  • Votre prestation dans la vie professionnelle :  Face aux impasses et aux blocages, vous n’hésitez pas à formuler des innovations tout en sachant qu’elles seront refusées dans un premier temps car vous savez donner l’exemple. Vous êtes capables d’utiliser cette proposition pour relancer l’élaboration d’un accord.   
  • Vos utilisations des outils numériques :  Vous être pro-actifs dans l’utilisation des réseaux sociaux et dans l’échange de documents pour dynamiser les coalitions qui sont favorables à un accord.  

COMMUNIQUEZ-NOUS VOS RÉUSSITES SUR CE BLOG

Résultats de 76 points à 90 points- les responsables : des promoteurs de la NBIG ?  

Avoir l’ambition d’harmoniser les groupes sociaux auxquels on participe et augmenter leurs performances passe par une épreuve de réalité : sublimer les intérêts contradictoires en une direction commune. L’ampleur de la tâche est réelle pour ceux qui en relèvent le challenge.  Conscient de cette dynamique, vous aimez déclencher les opportunités par une série de rencontres en présentiel et à distance. Votre vision globale fait de vous un acteur pouvant porter les accords quotidiens vers un déploiement sociétal et environnemental accru.  

  • Vos initiatives dans le cercle familial et amical : Avec vos proches, vous n’hésitez pas à négocier sans retard en commençant par le cadre de vos échanges. En milieu ouvert, vous négociez en tenant compte des parties externes qui influencent votre famille et vos amis.  Vous ne refusez pas d’inclure les conflits éthiques dans la controverse avant de vous orienter vers les décisions à appliquer. 
  • Vos réactions dans la vie courantes des démarches et des achats : Vous argumentez vos demandes en fonction de l’intérêt général : vous défendez des positions qui ne sont pas seulement celles de vos intérêts immédiats mais aussi les solutions qui permettent un meilleur fonctionnement du service client ou des usagers. 
  • Votre participation dans la vie citoyenne et politique : Vous n’hésitez pas à vous opposer aux répétions de controverses qui hystérisent les débats sans acter un premier accord d’application.  En tant que cosignataires moral ou réel d’accords, vous ne minimisez pas le volet économique des ambitions sociétales et environnementales 
  • Votre prestation dans la vie professionnelle : Dès le début des négociations, vous attirez l’attention et ouvrez le débat sur les dimensions sociétales et environnementales des projets. De façon autonome vous pratiquez le corporate hacking, c’est-à-dire que vous innovez dans vos missions pour multiplier les avancées sociétales et environnementales dans votre cadre d’exercice par-delà vos objectifs (sponsoring, contribution aux ONG, relais de formation…). Vous fédérez en coalitions les acteurs sensibles à ces tendances lourdes des consommateurs. 
  • Vos utilisations des outils numériques :  Vous n’hésitez pas à transmettre des documents et des informations. Vous convoquez, en transparence, des parties prenantes concernées qui sont habituellement tenues à l’écart des discussions. Vous faites circuler par canal numérique une ébauche de protocole d’accord afin de mobiliser les initiatives. 

COMMUNIQUEZ-NOUS VOS AVANCÉES DE Négociateur Responsable SUR CE BLOG